top of page

Acerca de

Projet Bangladesh

Bangladesh_titre.jpg

FAVORISER L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES

JEUNES VULNÉRABLES DU BANGLADESH PAR L’ACCÈS

À LA FORMATION

Partenaire :                           SOLINFO

Durée du contrat :               3 ans

Dernier contrat :                  de Septembre 2022 à Juin 2025

Budget total :                       60'000 euros avec une subvention du Grand Est de 6 400 €

L’association TDHF-AL 68 et SOLINFO ont travaillé ensemble de puis une dizaine d’années. Dans un précédent partenariat au Bangladesh avec l’association Shuktara, nous étions à la recherche de formation informatique pour une centaine de maîtres, en charge du renforcement scolaire des écoliers de la région tribale des Chittagong Hill Tracts (Bangladesh). L’association Solinfo nous avait alors été recommandée par l’Ambassade française à Dhaka. Celle-ci a pu dans les années 2012-2015 nous former tous les maîtres en se déplaçant dans les villages. A la fin de notre contrat de partenariat avec Shuktara, c’est tout naturellement que nous avons démarré une nouvelle collaboration avec Solinfo.

Le Bangladesh fait partie des pays les plus pauvres au monde. L’Etat y mène une politique de développement important dans un but de réduction de la pauvreté La population représente 180 millions d’habitants dont 72% vivent en milieu rural et péri-urbain. Ce pays est le plus densément peuplé de la planète avec 1040 habitants / km2. Cette population est très majoritairement musulmane puisque cette religion en représente 90%, pour 9 % d’hindouisme. Même si le chômage représente 5% de la population en âge de travailler (légalement à partir de 16 ans), ce pourcentage atteint un niveau de 8% pour les femmes et de 10% pour les jeunes.

B4_IMG_20220909_102737.jpg

Legende Photo 1

B13_IMG_20220906_104340.jpg

Legende Photo 2

LE CONTEXTE DANS LA ZONE DE PROJET

Au niveau local, dans les zones péri-urbaines de Dhaka et Chittagong, le chômage est deux fois plus élevé que dans le reste du pays car beaucoup de Jeunes et leurs familles se rapprochent des grandes villes pour avoir la chance de trouver un emploi qui assure leur avenir autrement que de travailler à la pérennisation des terres familiales dans les campagnes. Ces Jeunes ne sont pour la plupart pas qualifiés et se trouvent dans une situation très précaires, poussant les jeunes filles en particulier à se marier très jeunes avant 18 ans. Ce dernier phénomène fait d’ailleurs l’objet d’une sensibilisation du staff local auprès des jeunes filles. Le but est que ces jeunes filles prennent suffisamment confiance en elles afin de mettre à profit le diplôme obtenu par Solinfo avant de se précipiter vers le mariage qui continue de constituer pour elles un refuge avec un mari qui assurera les revenus du ménage.

 

En proposant des formations qui ont lieu dans leur quartier ou même dans le centre qui les accueille pour leur scolarité, Solinfo vient s’inscrire dans le dispositif suivant :

  • le projet national « Digital Bangladesh », l’Etat a développé de nombreux Centres de formation à la bureautique. Toutefois, ces formations sont payantes et sont concentrées dans les grands centres urbains excluant de facto les populations démunies

  • Programmes de réduction de la pauvreté et des inégalités mis en action par nos partenaires accueillent les Centres de formations.

DIFFICULTES ET PERSPECTIVES IDENTIFIEES

La corruption est le principal problème contre lequel il faut lutter. L’intervention de Solinfo permet de s’en prémunir :

  • Par une administration rigoureuse qui détourne les tentatives de certains

  • Les visites d’évaluation par Solinfo et TDHF AL 68 qui apportent un soutien à l’action de la Country-manager et renforce son autorité

  • Assurer la bonne réalisation des actions

 

L’équipe locale et les missions d’évaluation permettent d’assurer que les conventions de partenariat soient respectées et donc que les moyens alloués aillent bien aux bénéficiaires ciblés. Il en va également des partenariats avec les entreprises locales en recherche de certitudes concernant la bonne utilisation des dons.

 

Transformer le modèle actuel vers plus d’autonomie. Pour l’instant, le projet n’est pas autosuffisant même si cela évolue dans le bon sens. Sans notre action, les Centres fermeraient un à un, faute de moyens et de contrôle. Une réflexion est en cours afin de changer de modèle de fonctionnement issu des paradigmes qui ont prévalus il y a 15 ans mais ne sont plus d’actualité.

 

Les bilans des trois dernières années nous confortent dans cettevoie d’accompagnement. Le nombre de jeunes employés et lavalorisation de plus en plus importante du diplôme, renforcent

l’autorité de la Country Manager, éloigne la corruption et favorise la recherche de dons auprès des entreprises locales.

L’équipe locale réfléchit à une autonomie financière du projet localement afin de pérenniser cette action dans la durée sans nos interventions - rendre le projet perenne é conomiquement. Un partenariat avec UNICEF-Bangladesh pourrait être envisagé, les contacts ont été pris en ce sens. Le mécénat d’entreprises locales est aussi envisagé.

Bénéficiaires indirectes du projet, elles pourraient participer au soutien financier des Centres de formation. La voie du mécénat d’entreprises locales est identifiée comme une solution de financement pérenne des Centres. Ces financements viendraient en complément des ventes de charité (ventes de vêtements données par de grandes entreprises textiles avec qui Solinfo est en partenariat). Ces ventes de charité permettent aujourd’hui un apport financier conséquent qui permet de subvenir pour moitié du budget de fonctionnement.

B6_IMG-20220911-WA0137.jpg

Legende Photo 3

B7_IMG-20220911-WA0144.jpg

Legende Photo 5

B3_IMG_20220907_160410.jpg

Legende Photo 4

B8_IMG_20220906_181138.jpg

Legende Photo 6

Objectif générale du projet

 

Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes vulnérables de 14 à 20 ans, majoritairement des jeunes filles, dans le secteur tertiaire par de la formation professionnelle à la bureautique.

 

Objectifs specifiques

 

1.    Formation diplômante des jeunes vulnérables à la bureautique.

2.  Introduction aux objectifs du développement durable et sensibilisation à la protection de l’environnement

3.    Amélioration de la mise en relation des étudiants avec les entreprises locales

4.    Création d’un nouveau centre de formation.

5.    Rénovation/Développement de trois centres de formation à la bureautique.

 

Résultats attendus

 

1. Formation diplômante des jeunes:

  • Chacun des 4 centres formera 24 jeunes par an à raison de 2 sessions de 12 élèves soient 96 jeunes de plus seront formés à la bureautique par un an, 288 jeunes pour les 3 ans du programme. Les formations à la bureautique de ces jeunes seront financièrement entièrement prises en charge par le nouveau projet

  • 100 % des jeunes formés seront diplômés
     

2. Introduction aux objectifs du développement durable et sensibilisation à la protection de l’environnement

  • 288 jeunes auront suivi en ligne une introduction aux objectifs du développement durable

  • 1 activité de protection / préservation de l’environnement sera effectuée par centre et session


3. Amélioration de la mise en relation des étudiants avec les entreprises locales

  • 288 élèves /3 ans auront tous rédigé un CV en fin de session

  • 288 élèves /3 ans auront bénéficié de la mise en relation avec les entreprises locales

  • Les professeurs auront assuré un suivi des élèves après leur formation


4. Création d’un nouveau centre de formation professionnelle

  • 1 espace sera aménagé et transformer en salle de formation

 

5. Rénovation / Développement de 3 Centres de formation professionnelle à la bureautique

  • Centre aura ses matériels informatiques renouvelés (ordinateurs, IPS…)

  • 2 Centres précédemment créés par TDH France AL68 poursuivront leurs activités

Contact

Terre des Hommes France AL68

18 rue de la République  68500 Guebwiller
contact@tdhf68.org |   03 89 62 10 92

IMG-20220531-WA0042.jpg
bottom of page