tdhal68

don en confiance

partenaires

Le Relais

container Le Relais est un réseau d’entreprises qui agit depuis 30 ans pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion, par la création d’emplois durables. Membre d’Emmaüs France et de l’Inter Réseaux de la Fibre Solidaire (IRFS), il porte en lui les valeurs de solidarité et de générosité défendues par l’abbé Pierre. Il s’attache à lutter contre les causes d’exclusion, basant son action sur la conviction que le retour à l’emploi des personnes en difficulté est un moyen de les aider à préserver leur dignité, à retrouver leur autonomie financière et leur place dans la société. Il a développé pour cela plusieurs activités économiques, qui lui ont permis de créer plus de 2 200 emplois.

Parmi celles-ci, l’activité textile a connu un rapide développement. En quelques années, le Relais est devenu le premier opérateur de collecte / valorisation textile en France.

Ce qui différencie le Relais des entreprises classiques, c’est qu’il ne recherche pas la performance économique pour le profit, mais pour atteindre ses objectifs sociaux. Chaque centime généré est réinvesti à des fins de lutte contre l’exclusion. C’est ainsi que le Relais privilégie le maintien de l’activité en France, au plus près des territoires, et la création d’emplois locaux. Il a aussi inventé un modèle d’entreprise innovant, l’Entreprise à But Socio-Economique, qui place son développement au service de l’Homme

Des Relais en Afrique ?

  Aujourd’hui le Relais est implanté dans trois pays : Sénégal, Burkina Faso et Madagascar. L’idée est simple : partager l’outil de tri entre le Nord et le Sud, créer des emplois également dans les pays du Sud où est vendue une partie des habits triés en France. C’est un vrai co-développement qui a déjà permis de créer 400 emplois dans ces 3 pays. C’est le premier effet positif ! Le deuxième effet étant que les bénéfices obtenus dans ces pays restent sur place pour développer d’autres projets de développement : du maraîchage au Sénégal, de la teinturerie et de l’apiculture au Burkina ( 80 tonnes de miel achetés et revendus dans la sous-région en 2011 !), du montage de voitures et un projet riz à Madagascar.

Créer des emplois dans le Haut Rhin ?

C’est bien sur possible de continuer à créer des emplois ! Comment faire ? en développant le réseau de conteneurs.
Cela permet aux collectivités de diminuer leurs déchets ménagers (donc une sacré économie pour tous !), tout en faisant une action pour l'environnement. Et tout cela permet de créer des emplois nouveaux à Wittenheim. Magique? Non, c’est possible avec la volonté de tous.

Participation du Relais Est aux projets de TDHF AL68

Le Relais Est et Terre des Hommes Association Locale du Haut-Rhin sont partenaires en ce qui concerne la collecte et le tri des vêtements à travers le département.

Cette collaboration se poursuit sur certains projets "là-bas" : le Relais participe ainsi au financement d'un projet d'accès à l'eau potable et à l'assainissement au bénéfice de 2000 personnes, dans 5 villages de la communauté rurale de Kombissiri, au Burkina-Faso.

Pour en savoir plus
Le Relais Est
ZI Jeunes Bois
Rue de la Hardt
68270 WITTENHEIM
03 89 32 92 10
http://www.lerelais.org/

 

Vous êtes ici : TDHF al68 Nos partenaires Partenariat le Relais Est
TDHAL68


18 rue de la République  68500 Guebwiller
Tél.  03 89 62 10 92