tdhal68

don en confiance

Projet KPML-2

Partenaire : KPML

Zone d’intervention : Quezon City, Las Piñas City, Muntinlupa City, Calocan, Malabon, Navotas et Manila de la banlieue de Manille

Nom du projet : Campagne de soutien et de plaidoyer pour défendre les droits des enfants et des jeunes dans les communautés urbaines pauvres et les zones vouées à démolition.

Durée du projet : 3 ans (avril 2014 à mars 2017)

Budget : 50 378 €


Divers abus dans le cadre de grands programmes de développement urbain

Les démolitions et expulsions forcées continuent à hanter les populations urbaines pauvres et marginalisées de la périphérie de Manille. Du fait des programmes de développement urbain engagés, elles restent vulnérables, et sont régulièrement harcelées par ceux qui souhaitent les expulser afin de récupérer les terrains qu'elles occupent.

Le problème vient du fait que les coûts sociaux de ces programmes de développement n'ont pas été inclus dans un plan d'ensemble. Les conséquences prennent la fome de violations répétées de plusieurs droits fondamentaux de ces personnes, parmi lesquels le droit au logement, à la sécurité, à occuper un emploi...

 Le projet : faire reconnaitre des droits légalement garantis

Selon la loi philippine, il est du ressort du gouvernement de garantir et protéger les droits des population des "Barangays" (forme d'habitat précaire et informel de type bidonville, assez répandu dans l'archipel et plus particulièrement dans la capitale). Ce devrait particulièrement être le cas en ce qui concerne les enfants, à travers la mise en place de Comités Barangays pour la Protection des Enfants (BCPC). Or, ces derniers, lorsqu'ils existent, sont la plupart du temps inactifs, ou sont dépourvus de plan d'action ou de budget.

Le but du projet est de faire en sorte que les habitants des Barangays de Manille puissent prendre connaissance de leurs droits dans ce domaine, ainsi que des moyens de le faire respecter.

Renforcer les acquis obtenus lors d'un précédent projet

Le projet actuel fait suite à un précédent projet, dans plusieurs barangays du grand Manille menacés par la démolition (villes de Caloocan, Malabon, Navotas et Manille même). Il avait contribué à renforcer les capacités d'actions de notre partenaire sur place, KPML : il pouvait désormais s'appuyer sur un réseau de veille citoyen, désormais apte à identifier et reporter les abus constatés sur le territoire qu'ils couvrent.

Des résultats positifs concernant les droits au logement, à l'emploi, à la santé, à l'éducation et à l'accès à l'eau potable ont été observés dans ces 4 zones. Il reste toutefois beaucoup à faire, et la communauté doit à présent s'engager dans dans un réel travail de plaidoyer et de lobbying auprès des autorités compétentes et sur le plus long terme. C'est le thème du présent projet.

Responsable du groupe Philippines
Geoffroy De BEAUCORPS
16 rue des Patineurs
68100 MULHOUSE
33 (0)3 89 64 11 46 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger la fiche action

kpml

kpml

kpml

kpml

Vous êtes ici : TDHF al68 Nos actions là-bas Asie Philippines KPML 2
TDHAL68


18 rue de la République  68500 Guebwiller
Tél.  03 89 62 10 92