tdhal68

don en confiance

Projet child Trafficking

Partenaire : KPML

Zone d’intervention : Banlieue de Manille

Nom du projet : Lutte contre le trafic d'enfants

Durée du projet : 5 mois (décembre 2014 à avril 2015) - phase 1

Budget : 13 300 € - phase 1


Le trafic humain constitue probablement l'un des plus graves manquements aux droits humains de notre temps. Les femmes et les enfants représentent plus de 80% des victimes. Sans protection adéquate, jeunes enfants et adolescents se retrouvent pris dans l'engrenage de la prostitution ou du travail forcé.

Les réponses juridiques existent mais sont peu utilisées

Depuis 2003, il existe aux philippines une loi adaptée à la situation, appellée "Anti-Trafficking in Persons Act". Cependant, la plupart des organisations ou agences d'Etat susceptible d'y recourir la connaissent mal ou l'utilisent d'une façon inadéquate pour garantir la protection des droits des victimes. De plus, la protection des enfants victimes de trafics ne fait pas partie des priorités actuelles du gouvernement.

La complexité de la lutte contre les trafic humains

Les trafics humains ainsi que la prostitution infantile représente un problème important. On estime que ces derniers seraient au nombre de 60 000 à 100 000. L'organisation du trafic est le fait de réseaux appartenant au crime organisé.
 
Education et sensibilisation au phénomène

Le présent projet vise principalement à agir au niveau préventif. Son but est de maintenir un haut niveau de vigilance par rapport au risque de devenir victime de ce trafic, dans plusieurs "barangays" (ou bidonvilles) de la périphérie de Manille, particulièrement concernés par le phénomène. Des sessions d'information y sont donc organisées de manière régulière. La population y est encouragée à reporter les cas constatés de trafics aux autorités.

Les autres volets du programme comprennent la formation des organismes d'Etat concernés aux détails de l'Anti-Trafficking in Persons Act, ainsi que l'apport d'un soutien aux enfants ayant été victimes de ces formes de trafic (limitation des investigations multiples et successives par différentes agences, celles-ci étant avec le recul considérées comme peu utiles et très traumatisantes).

Responsable du groupe Philippines
Geoffroy De BEAUCORPS
16 rue des Patineurs
68100 MULHOUSE
33 (0)3 89 64 11 46 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger la fiche action

kpml

kpml

kpml

Vous êtes ici : TDHF al68 Nos actions là-bas Asie Philippines ChildTrafficking
TDHAL68


18 rue de la République  68500 Guebwiller
Tél.  03 89 62 10 92