tdhal68

don en confiance

inde

Projet MMKSS et JJVS

Partenaires : Mitwa Mahila Kalyan Evam Sewa Samiti (MMKSS) et Jaspur Jan Vikas Sanstha (JJVS)

Zone d’intervention : Etat du Chhattisgarh

Nom du projet : Amélioration des conditions de vie des communautés tribales.

Durée du projet : 3 ans (avril 2014 - mars 2017)

Budget : 51 358 €


Les populations tribales en Inde constituent une minorité relativement importante au sein de la population du pays. La constitution Indienne les reconnaît sous le nom de "Tribus répertoriées" (scheduled tribes).

La législation les associe d'ailleurs souvent aux Dalits (castes intouchables), dans la catégorie "Scheduled casts and tribes", notamment pour faciliter la mise en place de politiques de discrimination positive. En effet, bien que distincts, Dalits et populations tribales ont toutefois en commun l'importance des problèmes économiques et sociaux qui les affectent.

Conditions de vie

Les populations tribales, parfois également appelées "aborigènes de l'Inde" vivent généralement dans des régions reculées. Elles sont la plupart du temps restées à l'écart du grand courant de la civilisation Indo-européenne qui a façonné le sous-continent indien depuis des siècles. En 2011, elles représentaient 8,6% de la population du pays.

En raison de leurs modes de vie, de nombreux groupes tribaux se retrouvent aujourd'hui très affectés par la dégradation écologique engendrée par le mode de développement du pays. L'exploitation intensive des forêts et l'agriculture à haut rendement ont engendré un impact destructeur sur les zones forestières auparavant utilisées pour pratiquer la culture sur brûlis par les tribus. D'importants mouvements migratoires en ont résulté, venant renforcer les problèmes préexistants : difficultés d'accès à l'éducation, à la santé, à un travail permettant de faire vivre sa famille et plus généralement aux droits fondamentaux.

Le projet

Dans ce contexte, Terre des Hommes AL68 et ses partenaires mènent une action visant à améliorer, d'une manière globale, les conditions de vie des populations tribales identifiées comme étant les plus vulnérables, dans les districts de Jaspur, Korba et Bilaspur, dans l'Etat de Chhattisgarh. Le projet actuel vise à permettre à un total de 1006 familles d'accéder à l'éducation, à l'amélioration de ses conditions de vie et de ses conditions sanitaires.

 Son but est :

- Informer les population tribales concernées des programmes qui existent en leur faveur
- Leur donner les "clés" pour pouvoir en bénéficier

Responsable du groupe Inde
Denis DIVOUX
27a rue des Vergers
68000 COLMAR
33 (0)3 89 23 01 63
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."> 

bgavs

bgavs

bgavs

bgavs

Vous êtes ici : TDHF al68 Nos actions là-bas Asie Inde MMKSS - JJVS
TDHAL68


18 rue de la République  68500 Guebwiller
Tél.  03 89 62 10 92