tdhal68

don en confiance

inde

Projet BSS

Partenaire : Baglan Seva Samiti (BSS)

Zone d’intervention : Etat du Maharastra

Nom du projet : Amélioration de l'éducation, de la santé et des moyens de subsistance des familles tribales et migrantes

Durée du projet : 3 ans (avril 2014 - mars 2017)

Budget : 60 000 €


Nandurbar est l'un des 16 districts de l'Etat ou l'on trouve la population des Adivasis, également appelés "aborigènes de l'Inde". Ils représentent d'ailleurs la population majoritaire de plusieurs talukas (subdivisions) de ce district. 

Un milieu de vie menacé

Les consitions et le milieu de vie des Adivasis sont toutefois compromis par la déforestation, la dégradation des ressources naturelles existantes sur le territoire, et par toute une série de maux sociaux, parmi lesquels le chômage, les difficultés d'accès à l'éducation et à la santé de base dans les zones reculées.

Ces éléments entrainent des mouvements migratoires importants, lesquels s'effectuent dans des conditions qui tendent à aggraver le problème initial plutôt que de contribuer à le résoudre.

Les problèmes liés à l'endettement

Le projet vise plus particulièrement à soutenir les familles de migrants, dont les revenus insuffisants les poussent à s'endetter, souvent au delà de ce qu'ils peuvent rembourser. Les enprunts sont contractés auprès de personnes que l'on appelle "mécènes". Dans le cas où la dette ne peut être couverte (cas le plus fréquent), la famille endettée s'engage à travailler durant une certaine période, généalement quelques mois, pour son débiteur. A cette occasion, parents et enfants se retrouvent souvent séparés, ce qui engendre des problèmes en chaine pour les communautés (déstructuration, etc.).

Le but du projet est donc de favoriser l'autonomie des populations des territoires concernés, de manière à assurer leur autonomie dur le lieu où ils vivent, en limitant leur besoin de migrer pour survivre.

Le projet de développement

Les objectifs du projet consistent à mettre en place des solutions en faveur des populations tribales les plus fragilisées au niveau de :

- L'accès à l'éducation
- La création d'emplois
- Le développement agricole
- L'accès à l'eau potable destinée à des usages domestiques ainsi qu'à l'agriculture
- L'amélioration de la santé et des conditions sanitaires
- L'accès aux droits fondamentaux et à la reconnaissance des violations de ces derniers

Au total, les bénéficiaires du projet s'élèvent à un peu plus de 9000 personnes, réparties à travers 10 villages. 

Responsable du groupe Inde
Denis DIVOUX
27a rue des Vergers
68000 COLMAR
33 (0)3 89 23 01 63
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

bgavs

bgavs

bgavs

bgavs

Vous êtes ici : TDHF al68 Nos actions là-bas Asie Inde BSS
TDHAL68


18 rue de la République  68500 Guebwiller
Tél.  03 89 62 10 92