tdhal68

don en confiance

inde

Projet femmes dalits et tribales

Partenaire : Association POPE
(People Organisation for Planning and Education)
www.popeindia.org 

Zone d’intervention : District de Tiruvannamalai (Etat du Tamil Nadu, Inde du Sud)

Nom du projet : Emancipation des femmes dalites (ex-intouchables) et tribales

Durée du projet : Juillet 2014 à Juin 2015

Budget : 16 500 €


Les femmes dalites et tribales ne sont pas conscientes de leurs droits. Discriminées de leur naissance à leur mort, elles sont des proies faciles pour les abus de toutes sortes. L'illettrisme majeur, la situation économique défavorable, et le poids des traditions lié à l'inique système des castes, forme le lit de l'oppression des femmes de basses castes, qui peinent à faire entendre leur voix au sein même de leur foyer.
Le projet vise à mobiliser les femmes de la communauté pour qu'elles s'expriment sur les violations de leurs droits et recherchent ensemble les moyens d'y faire face. Des actions collectives seront menées à leur initiative, et l'accès des victimes aux services légaux sera facilité et encouragé pour obtenir plus de justice sociale.

TDHF AL68 soutient ce projet, basé sur l'approche par les droits, en partenariat avec P.O.P.E (www.popeindia.org), association indienne présidée par RL Rosario, avocat indien lui-même dalit, qui lutte depuis 27 ans contre les discriminations liées au système des castes.
Ce projet est co-financé par l'assocation A.SI.A (www.associationasia.canalblog.com) et Le Souffle du Sud (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), partenaires habituels de P.O.P.E.

Le projet s'étend de Juillet 2014 à Juin 2015. Il s'appuie sur des groupes d'entraide de femmes dalites déjà existants, pour les amener à devenir actrices de leur propre développement. L'originalité du projet consiste à l'intégration des femmes tribales, pour qu'ensemble leur démarche ait plus d'écho et de poids.
Une continuation du projet est à l'étude pour une année supplémentaire, dont l'accent serait mis sur la préparation des femmes aux prochaines échéances électorales.

Référente du projet
Agnès MULLER
Membre du groupe Inde
33 (0)6 06 81 14 07
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Vous êtes ici : TDHF al68 Nos actions là-bas Asie Inde A.SI.A
TDHAL68


18 rue de la République  68500 Guebwiller
Tél.  03 89 62 10 92