tdhal68

don en confiance

intro

Projet SHUKTARA

Partenaire : SHUKTARA

Zone d’intervention : La région de Lama

Nom du projet :

Durée du projet : 2009-2010-2012

Budget : 13 500 €

  SHUKTARA est une petite association dont le siège est à LAMA, dans la région des Chittagong Hill Tracts. Notre correspondant privilégié est M. Lucio CECCI, d’origine italienne mais qui vit au Bangladesh depuis 50 ans.

  C’est une région montagneuse aux vallées fertiles, mais surpeuplées. Sa population est mixte, tribale et bengalie et de religion bouddhiste, chrétienne ou musulmane. Les tensions sont importantes avec l’état central et, malgré une trêve signée par le gouvernement, l’armée contrôle en permanence la région en restreignant les entrées et sorties et en restant établie sur les points stratégiques.

L’activité principale

  Assurer une scolarité de 3 à 4 années pour tous les enfants des HILL TRACTS, région montagneuse de Chittagong au sud-est du Bangladesh, par l'apprentissage du bengali pour les enfants des tribus ; la maîtrise de l’écriture pour tous et l'orientation vers une formation professionnelle ultérieure si c’est possible. Dans un contexte de désintérêt et de laxisme de la part des autorités gouvernementales pour le bon fonctionnement des écoles, Shuktara s’emploie à mettre en place, à la demande des parents d’élèves, des maîtres recrutés pour leurs compétences et leur sérieux afin de créer une dynamique de qualité et de réussite. Actuellement Shuktara dynamise une trentaine d’écoles de la région par la mise en place de 80 maîtres. Ces maîtres, pour la plupart issus de l’université, acceptent de donner 2 ans de leur vie pour cette population démunie en échange d’un salaire de subsistance ( 20 € par mois). Le but de Shuktara n’est pas de s’incruster dans ces écoles gouvernementales mais de s'en dégager dés qu’elles sont mises à niveau.

Mise en place d'un programme de planning familial

  Dans la région, la population a doublé en 30 ans mais les ressources n’ont pas suivi le même accroissement et les actions de planning familial sont désormais une urgence. Mises en place par le gouvernement dans l’ensemble du pays, elles n’ont cependant pas encore atteint la région des Hill Tracts. En collaboration avec les autorités sanitaires locales, Shuktara met en place des sessions de formation à destination des femmes en s’appuyant sur le réseau des comités de parents d’élèves des écoles soutenues par Shuktara.

Les autres activités de Shuktara

  Pour répondre à des demandes de la population, nombreuses et dans des domaines très variés, Shuktara a mis en place des activités supplémentaires qui restent encore au stade du démarrage :
    • Lutte contre l’installation de la monoculture du tabac.
    • Formation en anglais et en informatique pour les responsables et les maîtres de l’association.

Notre collaboration avec Shuktara est définie par un contrat de 3 ans, renouvelable selon les besoins.
Le contrat actuel est valable pour 2009 à 2011 avec un montant annuel de 13 500 euros.

Responsable du groupe Bangladesh
Geoffroy De BEAUCORPS
16 rue des Patineurs
68100 MULHOUSE
33 (0)3 89 64 11 46 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger la fiche action

  

shuktara

shuktara7

shuktara8

shuktara8

Vous êtes ici : TDHF al68 Nos actions là-bas Asie Bangladesh Schuktara
TDHAL68


18 rue de la République  68500 Guebwiller
Tél.  03 89 62 10 92