tdhal68

don en confiance

intro

Projet Jagorani Chakra Foundation

Partenaire : Jagorani Chakra Foundation

Zone d’intervention : Districts de JESSORE et SHAKTKILA le long de la frontière avec l’Inde

Nom du projet : Lutte contre le trafic des femmes et des enfants

Durée du projet : 2009 - 2010 - 2011 - 2012

Budget : 72 000 €

Cofinanceur : OAK Foundation

  Jagorani Chakra Foundation a été fondée en 1976 à Jessore, à 300 km au sud-ouest de la capitale Dakha. Cette ONG locale est devenue au fil des années l’une des plus importantes du Bangladesh.

  Nous soutenons un programme de mobilisation sociale contre le trafic des femmes et des enfants, cofinancé par la fondation OAK à Genève dans le cadre de la Fédération Internationale de Terre Des Hommes.

Après deux phases de 3 ans, nous abordons la phase III (2009/2011)

  Ce programme s’opère dans deux districts frontaliers avec l’Inde, dans le but de sensibiliser la population sur la prévention du trafic d’êtres humains. C’est un problème majeur dans ce pays extrêmement pauvre où le nombre de femmes et d’enfants "expédiés" chaque année du Bangladesh vers l’Inde et le Népal est évalué par l’UNICEF  à 1 200 000.

  Afin de toucher un plus grand nombre de personnes (bénéficiaires estimés à environ 60 000), JCF intervient dans l’ensemble de ses programmes existant dans les deux districts concernés, en incluant des modules de formation "anti-trafic" dans les groupes de micro-crédit, les comités de villages, les programmes de distribution de nourriture. La campagne de sensibilisation se fait aussi à travers la formation de responsables religieux, chefs d’établissements scolaires ainsi que par voie d’affichage (panneaux, poster, prospectus…).

  A l’intérieur des écoles secondaires, des groupes d’élèves se réunissent dans des comités chargés de dénoncer les violations des droits humains et essayant de résoudre les différents cas avec l’aide de l’animateur et de l’administration. Des scènes de théâtre illustrant le trafic des êtres humains, interprétées par ces mêmes groupes, avertissent l’ensemble de leurs camarades sur les dangers qui les guettent dans leur région frontière. Dans les villages reculés des 2 provinces, des séances de films sont organisées pour dénoncer  le trafic de femmes et d’enfant. Ces projections nocturnes permettent de rassembler sur la place principale les habitants, jeunes et anciens, mais aussi les politiques, les imams et la police.

  La collaboration de Terre des Hommes France - Association Locale du Haut-Rhin pour ce nouveau programme de mobilisation est définie par un contrat de 3 ans, cofinancé par la fondation OAK Foundation Genève ; la phase actuelle s’étend de 2009 à 2012 pour un budget total de 72 000 euros.

Réponse à l’appel de notre partenaire suite aux catastrophes naturelles

  En 2009, suite au cyclone SIDR survenu fin 2007, TdHF-AL68 a permis grâce au cofinancement de la région Alsace et du département du Haut-Rhin la réhabilitation de 60 maisons, dont les bénéficiaires sont des familles n’ayant reçu aucune aide gouvernementale à la suite de la catastrophe. La reconstruction s’est effectuée de janvier à avril 2009 pour un montant total de 15 000 euros.

Responsable du groupe Bangladesh
Geoffroy De BEAUCORPS
16 rue des Patineurs
68100 MULHOUSE
33 (0)3 89 64 11 46
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

jcf

jcf5

jcf

jcf7

Vous êtes ici : TDHF al68 Nos actions là-bas Asie Bangladesh Jagorani Chakra
TDHAL68


18 rue de la République  68500 Guebwiller
Tél.  03 89 62 10 92