tdhal68

don en confiance

intro

Projet ACL Accès à l'eau potable et assainissement

Partenaire : l’Association Cité de la Lumière (ACL)

Zone d’intervention : 14 villages des cantons de Gléi et de Datcha, dans la Préfecture de l’Ogou

Nom du projet : Mise en place d’un programme d’eau potable et d’assainissement

Durée du projet : 2 ans 2012 - 2013

Budget : 100 000 €

Cofinanceurs : Communauté d’Agglomération de Colmar (CAC)

                        Agence de l’Eau Rhin et Meuse

Historique

  TDHF-AL68 travaille avec l’Association Cité de la Lumière depuis 2010. Le premier projet mené dans le cadre de ce partenariat a été la construction d’une Unité de Soins Périphériques (USP) dont bénéficient les villages de Medjingni, Tchaworo et Kassaworo. Alors qu’une deuxième phase se met en place axée sur la santé, nous avons lancé début 2012, en parallèle, un projet d’accès à l’eau potable et à l’assainissement avec ce même partenaire et sous l’impulsion de la Communauté d’Agglomération de Colmar (CAC).

Cadre et Contexte

  En 2012, le Ministre togolais de l’eau, de l’assainissement et de l’hydraulique villageoise estime que le taux moyen d’accès à l’eau potable est de 42% et celui de l'accès à l’assainissement de 12%. Ce projet s’inscrit dans les objectifs du gouvernement qui vise 64% d’accès à l’eau potable en 2015 et qui veut se lancer dans la construction de latrines avant cette échéance.
 
  Dans la zone d’intervention du projet, les populations s’approvisionnent en eau à usage domestique dans les rivières et marigots des alentours. Ces eaux, impropres à la consommation, sont aussi utilisées par les éleveurs pour leurs troupeaux. On note aussi une pénurie d’eau, surtout en saison sèche. Dans le domaine de l’assainissement, aucune installation n’a été recensée dans les 14 villages bénéficiaires. Les populations défèquent dans la nature, ce qui est propice à la contamination des eaux et à l’apparition de maladies d’origine hydrique.

Le projet

  L’objectif général de ce projet est donc d’assurer l’accès à l’eau et à l’assainissement dans 14 villages des cantons de Gléi et de Datcha, dans la Préfecture de l’Ogou. Cet objectif recouvre trois volets d’action :
    - un volet d’accès à l’eau potable (forages et installations de pompes manuelles)
    - un volet d’accès à des installations d’assainissement améliorées (construction de latrines)
    - un volet de sensibilisation de la population bénéficiaire (campagne de sensibilisation, formation)
Le projet se déroulera sur deux ans : 2012-2013.

Partenariat

  Notre partenaire local, l’Association Cité de la Lumière, a été créée en 2003. Elle a son siège à Atakpamé, et est bien implantée dans la zone d’intervention, notamment grâce à ses diverses activités : la gestion d’un centre de formation à Agbodomodji, une unité de maraîchage à Amoutchou, la gestion de l’Unité de Soins Périphériques à Medjingni, etc.
TdHF-AL68 a obtenu le soutien de la Communauté d’Agglomération de Colmar et de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, dans le cadre de la loi Oudin-Santini.

Budget :
Le budget prévisionnel de ce projet s’élève à 100 000 €.

Vous êtes ici : TDHF al68 Nos actions là-bas Afrique Togo ACL eau
TDHAL68


18 rue de la République  68500 Guebwiller
Tél.  03 89 62 10 92