tdhal68

don en confiance

Projet eau et assainissement Kombissiri

Partenaire : Association Seloghin Developpement

Zone d’intervention : Communauté rurale de Kombissiri (région Centre-Sud, Burkina-Faso)

Nom du projet : Accès à l'eau potable et à l'assainissement

Durée du projet : 1 an (2014 - 2015)

Budget : 81 624 €

Cofinanceurs : Agence de l'Eau Rhin-Meuse, Relais Est.

Localisation du projet

Localisée dans la région Centre – Sud du Burkina-Faso, la commune de Kombissiri est située sur la route nationale 5 reliant Ouagadougou, la capitale, au Ghana. Kombissiri comprend une partie rurale composée de 57 villages et une partie ville composée de 5 secteurs. Ces deux zones sont caractérisées par une population en forte croissance : de 25 260 habitants en 2011, la population de la ville atteindra 31 200 personnes en 2020). Cette situation entraine nécessairement l’accroissement des besoins en matière d'accès à l'eau et d’assainissement.

Objectifs

Le projet en cours vise à assurer la fourniture de l’eau potable à 5 villages de la commune de Kombissiri et améliorer l'état sanitaire des villages concernés (mise en place de latrines et campagne de sensibilisation à l'hygiène et à la santé).

- Les forages sont équipés de pompes à motricité humaine. La superstructure sera conçue de telle manière que les pertes d’eau soient récupérées, et pourront servir à l’alimentation du bétail.
- Des latrines sont mises en place dans les écoles et dans des ménages parmi les plus pauvres de la région concernée.
- La campagne de sensibilisation, menée en parallèle du projet, poursuit deux axes : une sensibilisation à la santé et à l’hygiène, mais aussi, de façon plus spécifique, à l’usage des nouvelles installations sanitaires.

Bénéficiaires

Au final, la population qui bénéficiera des nouvelles installations ainsi que de la campagne de sensibilisation sera d’au mois 1500 personnes.

La pérennité du projet sera assurée par la mise en place de comités de gestion du forage appuyés par des conseils villageois de développement (CVD), ainsi que par la mairie de Kombissiri. A compter de la fin du projet, le comité de gestion sera chargé de l’entretien permanent du forage.

 

Référent du projet
Richard Kielwasser
Responsable du groupe Afrique


 

Vous êtes ici : TDHF al68 Nos actions là-bas Afrique Burkina-Faso Kombissiri
TDHAL68


18 rue de la République  68500 Guebwiller
Tél.  03 89 62 10 92