tdhal68

don en confiance

intro

Campagne de la Solidarité

Campagne de la solidarité 2017

4 pages campagne solidarite 2017 Page 1

Chaque année, entre la rentrée scolaire et les vacances de Noël, TdHF-AL68 organise une Campagne de la Solidarité autour d’un pays ou d’une thématique liée au développement. Madagascar a été retenu comme thème de l'édition 2016. Le projet présenté cette année 2017 portera sur nos actions aux Philippines en partenariat avec l'ONG locale KPML, au coeur de Manille: Vivre et grandir dans un bidonville. Nous présenterons ainsi les bidonvilles, la vie dans les bidonvilles et les solutions qui existent pour améliorer les conditions de vie de ces habitants et leur permettre de vivre dignement, notre slogan.
Si le principal objectif de la Campagne de la Solidarité consiste à récolter des fonds afin de nous permettre de poursuivre nos actions, la chaîne de solidarité que nous organisons à travers les écoles et collèges du Haut-Rhin est une formidable leçon de partage et d’entraide. Les documents pédagogiques et les présentations auprès des élèves sont unanimement appréciés par le personnel enseignant et les élèves.

Cette campagne ne se limite pas aux actions dans les établissements scolaires, la vente de bougies ayant également lieu à l’occasion d’autres manifestations telles que les marchés de Noël.

Les interventions dans 20 établissements scolaires du département permettent à notre permanent et à des bénévoles de sensibiliser les élèves aux problèmes récurrents de développement constatés dans les pays en développement. L'éducation à la solidarité internationale, c'est changer, dès le plus jeune âge, un regard sur ces pays souvent misérabiliste et négatif, en valorisant leurs richesses culturelles et humaines. Nous donnons également des clés de compréhension de ces déséquilibres et encourageons les réflexions des plus jeunes sur les moyens de réduire la pauvreté et les inégalités.
 
Des enseignants, équipés de notre matériel pédagogique, se sont également proposés pour participer à la sensibilisation de nos jeunes qui ne soupçonnent pas les difficultés que rencontrent au quotidien les habitants des pays plus pauvres, illustrées cette année à travers Manille.


Responsable de la Campagne de la Solidarité :
Enora FROPPIER
Chargée de projet
18 rue de la République
68500 GUEBWILLER
03 89 32 10 92
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

Vous êtes ici : TDHF al68 Nos actions ici Campagne Bougie de la solidarité
TDHAL68


18 rue de la République  68500 Guebwiller
Tél.  03 89 62 10 92